En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres techniques similaires.
Vous pouvez ne pas les accepter en modifiant vos paramètres dans votre navigateur. 

 

Pike Peak Trekking (I)

 

solukhumbu

Trek à la découverte du massif du Solu Khumbu. Région sauvage et peu fréquentée où se sont installés voici plusieurs centaines d’années les ethnies Sherpa et Tamang venus du Tibet par les hauts cols du Khumbu. L'itinéraire offre au regard de splendides vues sur les plus belles et hautes montagnes du monde : Everest, toit du monde, dont le nom tibétain « Chomolungma » signifie « déesse mère des hommes », mais aussi le Lhotse, Mera Peak, Numbur, Thamserku… Culminant par l'ascension du Pike Peak, l’itinéraire propose une belle marche à travers le Solu Khumbu, des montagnes couvertes de forêts de pins séculaires et de rhododendrons géants jusqu’aux collines de terre rouge des basses vallées. Niveau : trek facile. Grande randonnée, entre 2000m et 3000m. Montée au Pike Peak à 4070m. Camping.

ITINÉRAIRE

  Jour 01 & 02 Vol Paris/Katmandou. Installation dans un hôtel confortable près du cœur de la ville. Dîner d’accueil et présentation du séjour.
  Jour 03 Journée libre à Katmandou
  Jour 04 Tôt le matin, départ en bus avec toute l'équipe par la route d’Araniko Rajmarg. Environ 8 heures de bus, avec un arrêt "Dal Bhat" à Lamosangu. Camp à Jiri (1955m).
  Jour 05 JIRI à SHIVALAYA. Point de départ du trek. Le chemin commence par monter à travers une petite forêt de pins, puis serpente parmi les champs de blé, de maïs, de millet, cultivés en terrasses typiquement népalaises. Après avoir traversé quelques villages, il arrive au col de Malidanda (2220m) avant de redescendre à Shivalaya (1770m). Un pont suspendu mène au village où est établi le camp.
  Jour 06 SHIVALAYA à BHANDAR. Jusqu'au col de Deurali (2710m) le sentier va de village en village au travers de magnifiques paysages sylvestres, forêts de rhododendrons, belles forêts de chênes, avec parfois quelques petites rivières à franchir. Lunch agréable à Deurali, avant de redescendre au camp, à Bhandar (2190m).
  Jour 07 BHANDAR à NAMKHILI. Le chemin descend jusqu'à la Likhu Khola (rivière Likhu en Népali), pont où il quitte l'itinéraire classique pour l'Everest. De là, il remonte jusqu'à Namkhili (2200m) par les champs cultivés. Du camp, commencent à apparaître les sommets environnants: Numbur, Dudh Kunda...
  Jour 08 NAMKHILI à KHARKA. Montée jusqu'à Gumba Danda (Danda : colline), joli village avec son monastère sur la colline au-dessus du village. Il est possible de visiter le monastère, d'où la vue est splendide sur Numbur, Dudh Kunda et d’autres sommets. Un bien bel endroit pour le lunch que le cook aura préparé, avant de continuer un peu dans de magnifiques forêts de chênes jusqu'au camp à Kharka (alpage d’altitude - 3000m).
  Jour 09 KHARKA à PIKE PEAK. Une marche à travers la forêt toute la matinée pour arriver au petit village de Ngaur (3350m). Le paysage ensuite devient plus aride et le sentier grimpe jusqu'au camp de base du Pike Peak (3600m).
  Jour 10 PIKE PEAK à JHAPRE. Départ matinal pour le Pike Peak (4070m), dont le sommet offre un prestigieux panorama sur l’Everest (8848m), le Lhotse (8501m), le Nuptse (7864m), le Makalu (8483m), l’Amadablam (6856m), le Thamserku (6608m) et tant d‘autres sommets, du nord à l'ouest du Népal. Des visions inoubliables pour accompagner la redescente jusqu'au camp afin de prendre le petit déjeuner. Toute la journée ensuite, le chemin suit la crête, et la marche est donc accompagnée de toutes ces magnifiques cimes étincelantes. L'itinéraire ne croise ce jour-là aucun village, à l'exception d'un Tea Shop bienvenu à Bhulbhule, quelques maisons et un beau monastère en arrivant à Jhapre (2820m).
  Jour 11 JHAPRE à PATTALE. Une nouvelle journée de marche sur la crête avec encore de fabuleuses vues panoramiques incomparables sur les hauts sommets du Khumbu. De chaque côté, les vallées s'offrent aux regards, parsemées de jolis villages. Camp à Pattale (2840m).
  Jour 12 PATTALE. Une journée de repos mérité, permettant d'aller flâner sur le marché local typique, qui a lieu chaque vendredi. Il est aussi possible de monter jusqu'à Thale Danda, d’où la vue est aussi impressionnante que du Pike Peak.
  Jour 13 PATTALE à LAPCHA. Le chemin descend jusqu'à Sisa Khola par le village de Lakhop, Krung, et Piringding. Un pont suspendu permet de traverser à Sisa khola, puis une montée mène à Lapcha (2600m), le village natal de Téké Bahadur Tamang.
  Jour 14 LAPCHA à BHITTAKHARKA. A travers champs et forêts, de village en village, le chemin mène au camp de Bhittakharka (2550m).
  Jour 15 BHITTAKHARKA à PHAPHLU. Descente jusqu'à la Solu Khola, où se trouve la centrale électrique qui dessert la petite ville de Salleri (capitale du district de Solu Khumbu) et ses environs, puis arrivée au camp de Phaplu (2469m).
  Jour 16 Vol pour Katmandou. Installation à l’hôtel
  Jour 17 Journée libre. C’est aussi la journée de sécurité au cas où l’avion n'aurait pu décoller, suite à de mauvaises conditions météo.
  Jour 18 et 19 Transfert à l'aéroport et vol retour pour Paris.